OUR IMPACT

SORTIR DE L'ISOLEMENT

 

Près de 75% des nouveaux arrivants se sentaient seul(e)s en arrivant en Belgique ; cette situation s’est totalement inversée au moment de l'étude, avec la même proportion affirmant ne plus/pas se sentir isolée.

ÊTRE ENTOURÉ 

 

97% des nouveaux arrivants affirment avoir au moins une personne sur laquelle ils peuvent compter. 59% citent SINGA comme facteur déterminant de cette évolution.

DÉVELOPPER SON RÉSEAU

 

90% des nouveaux arrivants disent avoir rencontré des locaux via SINGA. 30% ont rencontré entre 1 et 10 personnes chez SINGA, 23% entre 10 et 20, et 47% plus de 20 personnes !

DÉVELOPPER SON CAPITAL SOCIAL

 

33% des nouveaux arrivants ont rencontré une ou plusieurs personnes significatives, c’est-à-dire avec qui ils sont en contact régulier et qu'ils peuvent appeler en cas de besoin. 91% ont déjà mobilisé ce nouveau réseau.

AMÉLIORER SON FRANCAIS

 

53% des nouveaux arrivants estiment que leur participation aux programmes SINGA leur a permis ou leur permet encore de s’améliorer et se sentir plus à l’aise dans leur pratique de la langue.

SE LANCER DANS DES NOUVELLES DÉMARCHES

Près de 40% des nouveaux arrivants estiment que SINGA les a aidés à entreprendre certaines démarches (tous types confondus).

APPRIVOISER SON ENVIRONNEMENT 

Pour 61% des nouveaux arrivants, la participation à SINGA a permis d'acquérir une meilleure compréhension des codes de conduite et leur a facilité l'accès à des repères socio et culturels, et donc à se sentir bien à Bruxelles.

NORMALISER LA CRÉATION DE LIENS INTER-GROUPES

En dehors des liens créés via SINGA, 58% des locaux n’ont aucun contact avec des nouveaux arrivants. Dans 40% des cas, les rencontres avec des membres de l’autre groupe se poursuivent en dehors du cadre proposé pour la rencontrer par SINGA.

LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS À L'ÉGARD DES NOUVEAUX ARRIVANTS

66% des locaux estiment avoir changé le regard qu’ils portent sur les nouveaux arrivants. 48% se sentent capables d’influencer le regard de leur entourage et de déconstruire les préjugés au sujet des nouveaux arrivants.

RECONNAÎTRE L'INDIVIDUALITÉ DES NOUVEAUX ARRIVANTS

L'image des nouveaux arrivants souvent véhiculée renvoie à un groupe informe et déshumanisé ("les migrants") impactant négativement la société d'accueil (sécurité, économie etc..). 85% des locaux estiment avoir changé ce regard

PRENDRE CONSCIENCE DU POTENTIEL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

70% des locaux reconnaissent prendre conscience du potentiel des nouveaux arrivants

.... ET BIEN D'AUTRES CHOSES !

 

SINCE 2017

Buddy SINGA (4).jpeg

650 binômes Buddy mis en relation

100 binômes AdminBuddy mis en relations

100 cohabitations mises en place

CALM by SINGA
Yoga r.jpeg

xx0 activités organisées

100 binômes AdminBuddy mis en relations